Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un tour au Mont Saint Rigaud le 30/10/13

par grimpeur beaujolais 1 Novembre 2013, 08:56

Un tour au Mont Saint Rigaud le 30/10/13

Le plus haut sommet du Rhône, surnommé le toit du Rhône, domine de ses 1012m le Beaujolais, le Mâconnais.... Ce doit être la dixième fois que je gravis ce sommet sans jamais avoir pris de photos !!

Je commence par aller à Beaujeu. A partir de là une très longue ascension puisque j'enchaine le col de Crie (6km) à 622m; une petite descente sur Monsols; ascension du col de Champ juin (4km) à 742m; puis ascension du saint Rigaud (4km) à 1012m.

Il y a un vent de face terrible !! C'est abominable j'ai l'impression de me trainer.

Une halte à Monsols où, au loin, j'aperçois le Mont saint Rigaud

Une halte à Monsols où, au loin, j'aperçois le Mont saint Rigaud

Une nouvelle pause au col de Champ Juin.

Une nouvelle pause au col de Champ Juin.

Ca y est le Mont saint Rigaud et sa tour en bois !

Ca y est le Mont saint Rigaud et sa tour en bois !

Encore une croix...

Encore une croix...

Un tour au Mont Saint Rigaud le 30/10/13

Des panneaux me renseignent sur l'histoire du lieu:

Cette montagne fut occupée pendant de nombreux siècles par un prieuré dépendant de Cluny. Mais, déjà, vers l'an 600, des religieux, probablement ceux de l'Ile Barbe, s'y étaient installés et y avaient édifié une chapelle. On ne sait pas à quelle époque cette chapelle a remplacé l'autel romain dédié à Jupiter qui avait été édifié auparavant au sommet. En l'an 929, la chapelle fut donnée au monastère de Cluny. Des moines furent alors envoyés régulièrement, jusqu'en 1125, où Gérard le Verd, moine de cluny, demanda a aller finir ses jours dans ce prieuré si haut perché.

Depuis lors, et jusqu'en 1430, c'est à dire pendant 300 ans, des moines ont résidé continuellement, hiver comme été au St Rigaud.

A partir de 1420, Cluny n'envoya plus de nouveaux moines à Saint Rigaud, et la légende voudrait que les derniers présents au sommet moururent de froids et de faim après un terrible hiver. On dit même que le dernier moine aurait été enterré dans la source lui donnant ses saintes vertues miraculeuses !

La vue à 360° depuis le haut de la tour est extraordinaire !!

La vue à 360° depuis le haut de la tour est extraordinaire !!

Un tour au Mont Saint Rigaud le 30/10/13
mon vélo 15m plus bas..

mon vélo 15m plus bas..

Un tour au Mont Saint Rigaud le 30/10/13

Je n'ai pas pu photographier la fameuse source, il y avait une sorte de procession avec une dizaine de femmes habillées en blanc... ??? Et n'écoutant que mon courage j'ai vite passé ma route (qui sait un beau sportif comme moi avec cette histoire de fontaine de fertilité !!).

Le retour est plutôt glacial mais ça en valait la peine !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Quand même, pas bien nettes, les nénettes en blanc!... Il y a quand même des gens bizarres...<br /> Le st Rigaud, je n'y vais pas souvent, mais j'aime bien. c'est dur, ça fait mal! <br /> Et puis la dernière partie, celle qui monte au vrai sommet en cul de sac, vers la tour, elle se mérite; c'est limite du cyclocross...<br /> <br /> Merci pour ce superbe reportage sur notre MAGNIFIQUE Beaujolais tant méconnu... Ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal, pour préserver notre tranquillité...
Répondre
G
Salut, merci pour tes commentaires si sympathiques. Ah le mont st Rigaud c'est vrai qu'il se mérite. Franchement pour le mt Soubran tu passes à côté d'une vraie merveille; je n'ai jamais crevé par contre les 2 km sont pires que le dernier raidar du st rigaud !! Notre beaujolais est quand même renommé, as-tu vu le nombre de fois ces dernières années que Christain Prud'homme le choisi pour Paris Nice ou le Dauphiné !! Cette année le mt brouilly. je vais faire de belles photos!<br /> Allez merci encore<br /> Seb
F
Salut!<br /> <br /> Je redécouvre ton blog avec grand plaisir! Le changement de présentation est super, vraiment!<br /> J'ai changé de PC il y a un an, alors zou, je te remets dans mes favoris!
Répondre

Haut de page