Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Col et chapelle de saint bonnet 07/03/12

par grimpeur beaujolais 25 Mars 2012, 15:02 sorties 2012

Un autre lieu remarquable au programme aujourd'hui: la chapelle de saint de bonnet sur les hauteurs de Blacé.

 

Le temps est couvert et assez frais (7°). Je décide de prendre le vélo de route sachant qu'entre le sommet du col et la chapelle il y a 1,5 km de route non goudronnée.

 

Le col de saint bonnet depuis Salles Arbuissonnas ne présente aucune difficulté, la pente n'excède jamais 5% sur les 6 km de montée. Une bonne partie de l'ascension offre un paysage dégagé sur Blacé:

1

Au sommet il y a une stèle, souvenir en hommage à un cycliste local. Pas de panneau indiquant le sommet. Nous sommes à 680m.

 

 

3

Ici la croix de saint bonnet.

4

Le sentier menant à la chapelle est bien boueux donc je décide de marcher. Le paysage est magnifique avec de belles vues sur l'ascension:

 

5

 

6

Une fois à la chapelle je suis un peu déçu tant le paysage est brumeux. Néanmoins voici les plus beaux clichés

12

 

7

 

8

 

9

 

 

On aperçoit le chateau de Montmelas (place forte des sires de Beaujeu au Moyen Age et lieu de tournage pour la série Kamelot) :

13

 

10

 

11

 

Voilà, il faudra revenir cet été pour profiter pleinement du paysage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Salut!<br /> CHouette blog... dans une région que j'avoue ne pas trop connaitre, mais dont je me fais une très bonne 'idée'.<br /> Ca a l'air de pas mal monter, et ça doit contenir tout un paquet de cols sympas à grimper.<br /> Je viens juste de découvrir ton blog après m'être rendu compte de ta demande de lien au niveau du groupe overblog des cycloblogueurs rhone alpins! Chose que je viens de valider à l'instant, désolé<br /> je n'avais pas vu ta demande...<br /> Tes photos sont chouettes... je vais de ce pas lire les autres articles! Bonne continuation.
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour, et merci.<br /> <br /> <br /> Ca ne fait pas longtemps que j'ai commencé le blog alors il n'est pas trop garni; mais j'espère vite mettre plein de nouveaux articles.<br /> <br /> <br /> Le beaujolais est un paradis pour les cyclistes. Il y a de nombreux cols dont l'altitude varie de 400 à 1009m (pour le mont saint rigaud-point culminant du rhône), pour des longueurs jusqu'à 9 km<br /> au maximum. Ils sont assez proches pour des pentes entre 5 et 7%; ce qui permet d'enchainer plusieurs dans la journée. Il n'y a jamais de plat. Depuis des années j'ai bien parcouru les cols<br /> bitumés et cette année m'étant mis au VTT je découvre bon nombre d'ascensions exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> Ainsi avec le blog je suis ravi de faire découvrir le coin et donner envie aux cyclos d'y amener leurs roues !<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
F
je n'habite pas dans le beaujolais,mais de l'autre côté de la Saône,entre Tévoux et Ars;Misérieux.<br /> je travaille à Villefranche,et je m'y rends assez souvent en vélo,pour pouvoir aller rouler le soir,après le taf.<br /> <br /> si tu veux voir en détails mes sorties,je suis inscrit sur le site velotrainer,qui permet de noter de manière assez précise,nos sorties de vélo.ces infos sont ensuite lisibles par tous les<br /> membres,et c'est très sympa.
Répondre
F
haaa,enfin un blog cycliste qui parle de notre si belle région,pourtant méconnue...<br /> <br /> merci pour tous ces reportages,ces articles et photos,d'endroits que je reconnais,d'autres pas.<br /> <br /> pour info,la pancarte du col de st bonnet,est(était??)de l'autre côté de la route,par rapport à la stèle du cycliste disparu(une figure locale,henri Bertrand,décédé alors qu'il pédalait,renversé<br /> par un bus dont le chauffeur fût aveuglé par le soleil...). côté route qui descend sur montmelas.<br /> <br /> je passe régulièrement au col,et je n'ai pas fait attention si le panneau avait disparu.il faut dire que parfois,je ne suis pas très frais,arrivé à cet endroit...<br /> <br /> <br /> en tous cas,un grand merci,et vivement les photos et articles printanniers,que j'espère nombreux et fournis!
Répondre
G
<br /> <br /> salut, merci c'est sympa.<br /> Bon faut dire que j'ai commencé ce blog il y a peu de temps donc il y a bien peu d'articles. J'espère le garnir rapidement.<br /> Tu as raison quel "paradis" notre beaujolais (quel jeu de mot). Il y a 4 ans que j'habite là et je crois avoir fais la plupart des cols goudronnés et cette année en vtt je découvre tous les<br /> autres.  Il y a tellement de cols, d'ascensions magnifiques. J'espère vraiment donner envie à certains cyclo de découvrir ou redécouvrir le coin.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais l'histoire pour H. Bertrand, merci  de l'info.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à toi, puis-je te demander de quel coin tu es exactement dans le beaujolais? Et puis si tu as des idées de lieux... n'hésites pas à me le dire. Enfin si un jour tu souhaites que nous<br /> partagions une ballade (entre passionnés du coin) n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> A bientôt, encore merci<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page